supprimer la lumière bleue de son iPhone

Comment supprimer la lumière bleue de l’iPhone ?

La lumière bleue émise par l’écran des téléphones empêche souvent les utilisateurs d’avoir un sommeil reposant. Cette situation peut engendrer d’autres conséquences si vous n’y prêtez pas suffisamment attention. Pourquoi est-il nécessaire de supprimer la lumière bleue de votre écran et quels sont les moyens de le faire ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l’article ci-dessous.

Pourquoi se protéger de la lumière bleue de votre écran ?

La lumière bleue, activée en permanence sur l’écran de votre téléphone, peut vous priver de nuits reposantes. Elle empêche ainsi notre cerveau de se reposer et de fonctionner normalement, car elle impacte la mélatonine, ou ce que l’on appelle plus communément l’hormone du sommeil. Elle a également un impact sur la capacité à apprendre et à mémoriser. Les yeux peuvent aussi s’abîmer en cas d’exposition quotidienne à la lumière bleue : la rétine s’endommage au fur et à mesure. Autres effets nocifs pour l’organisme : la lumière bleue peut provoquer des maladies comme des problèmes de peau allant même jusqu’aux pathologies graves tels que les cancers.

Voici quelques méthodes pour réduire la lumière bleue de votre écran sur votre iPhone.

Comment supprimer la lumière bleue de l’iPhone ?

Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque la lumière bleue de l’écran de votre iPhone reste active, cela peut avoir plusieurs effets nocifs sur vos yeux. Cette lumière ne fait pas que troubler votre sommeil, les conséquences sur votre santé vont souvent plus loin. Sachez que vous pouvez retirer la lumière bleue de l’écran de votre iPhone de différentes manières :

Utiliser Night Shift pour retirer la lumière bleue de votre iPhone

Night Shift est une fonctionnalité intégrée aux appareils Apple qui, lorsqu’elle est activée, permet de réduire les teintes de bleu de votre écran en passant à des tons plus chauds. Pour l’activer, vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Rendez-vous dans la section « Réglages » du menu de votre iPhone, puis « Luminosité et affichage »
  • Sélectionnez « Night Shift »
  • Il ne vous reste plus qu’à ajuster les couleurs.

Deux options très pratiques du mode Night Shift :

  • Vous pouvez programmer une heure d’activation automatique avec des horaires que vous aurez vous-même choisis et programmés
  • Vous pouvez paramétrer Night Shift en prenant en compte le lever et le coucher du soleil. Nous vous conseillons cette méthode en particulier : en effet, la lumière bleue donne l’illusion au cerveau, lorsque nous nous apprêtons à dormir, qu’il fait encore jour car elle stimule nos sens : elle vient donc perturber notre « horloge naturelle ». Il convient donc de renverser la vapeur en adoptant des tons plus sombres, à l’image de la nuit qui tombe.

Bien que Night Shift soit une application complète pour atténuer la lumière bleue de votre iPhone, d’autres méthodes existent.

Supprimer la lumière bleue avec une autre application

Certaines applications pour mobile viennent également compléter les actions de filtrage de Night Shift. En effet, il est possible de vous servir de ces outils pour filtrer la luminosité de votre écran. Parmi les plus connus, nous pouvons citer « Dark Night Browser ». Vous pouvez également aller sur Internet pour effectuer des recherches dans ce sens afin de trouver l’application qui vous convienne.

Atténuer la lumière bleue avec des lunettes

Vous pouvez également vous procurer des lunettes anti-lumière bleue pour préserver vos yeux et ainsi éviter la fatigue oculaire. Ce sont des lunettes avec des verres permettant de filtrer la lumière bleue provenant de votre écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.